La préparation d'une séance naissance
La préparation d'une séance naissance
La mise en place d'un shooting naissance requière une préparation importante afin que la séance puisse se dérouler la plus sereinement possible.
Je vous explique en quatre points comment je procède afin que le déroulement de la séance ne soit pas laissé au hasard.
La prise de vue - La validation de la séance - La réalisation de la séance - L'après séance
La prise de contact
Le premier de contact me permet d’identifier clairement les besoins et les attentes des futurs-parents / parents. Afin de me permettre de les informer aux mieux, il est essentiel pour moi de connaitre deux éléments qui sont la date du terme de la future maman et s’ils adhèrent à mon style artistique en photographie de nouveau-né.
- La date du terme ;
- Le style artistique.
La date du terme
Pour réaliser une séance nouveau-née je demande aux futurs-parents la date présumée de l’accouchement. En effet, selon l’âge du bébé la séance ne sera pas la même pour un bébé qui a entre 1 à 4 semaines de vie à plus de 4 semaines.
Il existe deux manières de procéder en photographie naissance :
- La photographie dîtes « posing » : Pour les bébés âgés de 1 à 4 semaines. C’est l’art de faire poser le nourrisson avec des techniques de poses bien défini comme le sleepy, l’emmaillotage, la « back pose », la « bum up », la « side pose »…
- La photographie dîtes « lifestyle » : Pour les bébés âgés de plus de 4 semaines. Ce sont des séances avec des positions plus naturelles car la morphologie du bébé ne permet plus à ce qu’il soit manipulé comme pour des positions fœtales et il est plus compliquer de l’endormir. Le bébé est plus souvent éveillé est dans les bras des parents.
Le style artistique :
Je définis clairement avec les parents mon style artistique. Lorsque je photographie les bébés mon décors et très coloré et vive, dans un esprit un peu cocooning. Je m’assure que les parents soient en adéquation avec cela et qu’ils aient bien consulté ma galerie photo nouveau-né ou si ce n’est pas le cas un lien leurs sera envoyé par mail afin qu’’ils puissent découvrir mon univers.
La validation de la séance
La réservation
Lorsqu’une séance est validée, une date approximative est fixée et je demande aux parents de me contacter si le bébé est venu au monde quelque jours avant la date prévus d’accouchement. Ce qui me permet d’anticiper et de trouver une date rapidement afin de réaliser la séance. Il est possible de fixer la date dès la 1re ou 2e échographie.
La rédaction du contrat
Lorsqu’une séance est validée, je procède à la rédaction d’un contrat. Ce document couvre les parents mais aussi la photographe en cas d’un désaccord ou d’un litige.
Le questionnaire d’information
Quelques jours avant la séance un questionnaire est envoyé aux parents afin de connaitre des informations nécessaires liées au bébé afin d’adapter la séance. Je demande aux parents de me communiquer la date de naissance, le poids du bébé, la mensuration, s’il est né en siège, s’il a eu des hématomes…
En effet, certaine position ne pourra pas être effectuée selon son poids ou les complications liées à l’accouchement.
Je dois prendre en compte tous ces éléments afin de pouvoir adapter les contenants et les tenues.
Des informations supplémentaires seront envoyées aux parents afin de leur permettre de préparer au mieux leurs séances :
- Prévoyez 4 heures de séances ;
- Prévoyez des couches en quantités suffisantes (si oublie le studio peut en fournir) ;
- Pour les bébés alimentés au biberon, un chauffe biberon est à disposition ;
- Pour les mamans qui allaitent un coin confortable a été aménagé ;
- Un espace pour les accompagnant a été aménagé.
La réalisation de la séance
Avant de commencer la séance, il est indispensable de mettre les parents en confiance, de comprendre le rythme du bébé et de sécuriser la séance.
- Mettre les parents en confiance :
En effet, à part les rendez-vous médicaux avec le bébé c’est peut-être l’une des rare sortie qu’ils ont réalisées depuis la sortie de la maternité. Il est donc indispensable que le lieu soit accueillant et chaleureux.
A l’arrivée des parents, je leurs explique le déroulement de la séance. Je leurs montre ou je vais procéder à la prise de vue, ou les accompagnant puisse s’installer, ou la maman et le bébé peut se changer et se préparer, ou la maman peut allaiter ou donner le biberon. Ainsi, ils se sentirons plus rassurer et détendu.
- Comprendre le rythme et les habitudes du bébé :
C’est le bébé qui mène la séance, je dois m’adapter et me synchroniser avec les parents afin de comprendre si le bébé est disposé pour commencer / continuer la séance.
Si ce n’est pas le cas, c’est que soit il a faim, soit il est fatigué ou c’est dû à un inconfort (change de couche / spasme).
- Sécuriser la séance :
Je fais très attention à la manipulation du nouveau-né car le risque d’asphyxie est très élevé à cet âge.
Si celui-ci est posé sur une table de posing ou autre, je veille à être toujours près de lui dans le cas où il se réveille en sursaut.
Lors de la préparation de la séance de photo naissance, je m’assure que tout le matériel, les tenues et les accessoires dont j’ai besoins soient à ma proximité afin de me permettre de travailler tout en assurant la sécurité du nouveau-né.
Si malgré cela je dois quand même m’éloigner je demande à l’un des parents de me relayer.
L'après séance
L'éditing
Après la séance, je procède aux stockages, aux tries et aux développements des fichiers numériques qui seront retenues pour la retouche.
Le post-traitement
Les photos seront sublimées et reformatées de manières à ce qu’ils puissent correspondre aux supports adaptés (Web, tirages, livres, tableau, clés USB etc.).
La remise des supports
Lorsque j’ai réceptionné la commande, un mail sera envoyer aux clients afin de pouvoir fixer un rendez-vous au home-studio pour récupérer les supports.Pour les formats numériques, celles-ci seront transmis via une galerie privée accessible par un lien de téléchargement.
Ajouter un commentaire
Commentaires