La photographie de grossesse : Un métier exigeant.
Par
AMANDINE BELL - PHOTOGRAPHE DE GROSSESSE, TERRES-DE-CAUX
Il n’est pas simple de se faire photographier. La grossesse c’est une période particulièrement intense dans la vie d’une femme. Certaines femmes, ont du mal à assumer cette nouvelle morphologie et d’autres vit cette transformation comme un moment magique.
Les raisons qui poussent une femme à se faire photographier sont multiple. Garder un souvenir de son ventre arrondi, vivre une expérience unique…
En tant que photographe, je dois répondre aux différentes attentes de mes clientes et gérer cette situation avec professionnalisme. Une séance de grossesse n’est pas une discipline ou l’on laisse de la place au hasard. Elle se prépare minutieusement.
Dans ce milieu, je me suis formé auprès de formatrice expérimentée afin de vous apporter mon expertise et vous proposer une séance qui répond à vos attentes.
Avec mon retour d’expérience, je me suis rendu compte que souvent les mêmes questions reviennent. Les futures mamans veulent être rassurées, conseillées et informées sur le déroulement de la séance.
Etre rassuré
La femme enceinte souhaite être rassurer sur sa capacité à poser devant l’objectif. Tout le monde est capable de le faire.
Mes séances de photo grossesse sont privatisées et je suis soumis au respect du droit à l’image et à la protection de la vie privée.
Je propose toujours une pose mais je n’impose pas. Si la cliente n’est pas à l’aise avec cette position, j’en propose une autre. Il existe une multitude de pose pour une femme enceinte. Chaque morphologie est différente. Une pose peut ne pas convenir à une femme en particulier. Durant le shooting grossesse, j’aime bien complimenter, parler avec ma cliente pour créer une interaction avec elle. Cela permet de la mettre à l’aise et donc de créer des photos plus authentique et naturelle.
La fatigue, les crampes, le risque de faire un malaise sont plus important chez la femme enceinte. C’est pourquoi, je m’assure souvent que tout va bien. Je lui propose de faire des pauses en s’asseyant 5 min et de boire un verre d’eau.
Etre conseillé
La plupart des femmes n’ont jamais effectuées de shooting et le fait d’être enceinte c’est l’occasion de vivre cette expérience unique.
Je propose des conseilles sur la mise en beauté, le choix stylistique et je guide ma cliente sur les poses à effectuées durant la séance de photo grossesse.
Pour la mise en beauté, je conseille un maquillage naturel. Un teint bien travaillé, un rouge à lèvre de couleur nude et du mascara sur les cils.
En ce qui concerne les cheveux, pour les femmes qui ont les cheveux mi-long ou long, je conseille de le détacher durant le shooting. Pour apporter un côté un peu plus soigneux à la chevelure un simple broshing ou un wayvy est idéale.
Cela apportera du volume au niveau du visage et il est possible que durant le shooting grossesse pour apporter un peu de glamour, je mettrais un ventilateur.
Pour les femmes qui ont les cheveux court, pensez à pratiquer un soin la veille pour qu’ils puissent paraître plus soigneux également.
Je précise qu’il ne faut pas oublier la manucure. Vous allez souvent avoir les mains poser sur le dessus ou le dessous du ventre. Là encore, je propose quelque chose de naturelle afin que cela aille avec les vêtements qui seront proposés.
Le choix stylistique. Des tenues spécialement conçues pour la grossesse seront préparer et mis à disposition pour le jour du shooting. Vous avez la possibilité de venir avec vos tenues personnelles comme un jeans et une veste overseize.
Penser si vous le souhaitez à prendre les accessoires intime comme le bola de grossesse.
Afin de conseiller au mieux les futures mamans sur les poses, j’aurais pris le soin de préparer quelques tirages ou book photo de femmes enceinte que j’ai eu l’opportunité de photographié durant mes shootings grossesse ou de mes formations. Je tiens à préciser que toutes les photos qui seront montrées ont été soumis à des autorisations de publication.
Ce visuel permettra à la future maman de mieux comprendre les poses que je lui demanderais d’effectuer et de mieux se projeter dans son shootings.
Etre informé
L’une des questions qui revient souvent c’est à partir de quelle période faut-il réaliser son shooting grossesse. Je conseille de l’effectuer au 7e mois. A ce stade, le ventre de la future maman est assez arrondi et elle est encore en forme. Avant, je pense que le ventre ne sort pas suffisamment et au-delà, elle risquerait d’être trop épuisée.
Mais ce n’est pas une généralité. Certaines femmes, vont préférez l’effectuer avant pour des raisons qui leur sont propre.
Si la femme est en surpoids, je conseillerais d’attendre le 8e mois car le ventre sort plus tardivement.
La durée de la séance photo est d’environ 2 heures. Même si la séance ne dure pas une matinée ou un après-midi entier, je conseille à ma cliente de ne pas prendre d’autre rendez-vous avant ou après la séance (hormis les rendez-vous chez le coiffeur ou la maquilleuse) pour être sereine et ne pas être stressée par un éventuel retard.
Lors de la séance photo, je peux photographier le couple et les ainés car il est important que le futur papa et les autres enfants puissent faire parties du tableau mais je m’accorde à ne pas oublier que le but principal c’est de photographier le ventre de la future maman.
Pour cela je conseille à ma cliente si cela est possible de les faire venir plutôt en fin de séance car ils pourront trouver le temps long.
La transmission des photos :
Les photos de grossesse seront remis via un lien de téléchargement sécurisé au format HD dans un délai de 15 jours.
Les tirages et autres supports comme les books, les tableaux en aluminium ou en verre acrylique sont en option. Une grille tarifaire avec tous les supports proposables aux différents formats et tarifs vous seront transmis.
Ajouter un commentaire
Commentaires